Hey Dark Gang,
C’est un post un peu particulier que j’écris aujourd’hui puisqu’il traite des Commentaires et avis portant sur les livres.
Vous le savez, les auteurs – et encore plus les auto-édités – ont besoin de ces commentaires, non seulement pour sortir de l’ombre, mais également pour exister en tant que cocontractants « sérieux » vis-à-vis d’Amazon. En effet, on prétend (personne n’a jamais pu le vérifier) que ce sont les fameux 50 premiers commentaires qui permettraient d’accéder, aux « promotions Kindle » et à « Prime Reading ». Ces mises en avant réalisées par Amazon ont un réel impact pour les auteurs qui entrent ensuite dans un cercle vertueux.
Mais l’enjeu n’est pas seulement là. Dès les premiers commentaires, une tendance se dessine. Ne nous leurrons pas, pour faire leur choix dans le flot d’histoires qui déferle sur lui, le lecteur se fonde sur les commentaires et les notes associées. Les ouvrages dont la note moyenne descend en dessous de 4 étoiles deviennent ainsi quasiment invendables.
Or, je vois souvent – concernant mes livres ou ceux des copains – des commentaires on ne peut plus élogieux, accolés à des étoiles dont le nombre est réduit. Si un commentaire négatif présente un intérêt non négligeable quand il est argumenté, les excellents commentaires qui comportent peu d’étoiles sont troublants. Ils diminuent la note globale alors que le lecteur semble l’avoir apprécié, quel est donc l’intérêt ? Si vous avez apprécié un livre, ne le sanctionnez pas sans le justifier, d’autres se chargeront de le dégommer pour vous avec une étoile esseulée même pas accompagnée d’un commentaire (ou alors, précisez ce qui motive cette (ou ces) étoile(s) au moins pour que cette note prenne du sens).
À titre personnel, je me garde de mettre de mauvaises notes sur les plateformes et me concentre à promouvoir les livres qui m’ont plu. Il m’est arrivé de mettre 5 étoiles à une histoire pour laquelle mon esprit bien relou avait trouvé pas mal à redire, tout simplement, car j’ai considéré qu’objectivement, ces choses étaient des détails qui n’avaient que des conséquences limitées en terme de qualité qui n’entraveraient pas le plaisir des autres lecteurs. Pour les autres, ceux qui m’ont vraiment déplu, j’adresse un message à l’auteur en lui expliquant ce qui m’a déplu ou pourrait être amélioré. C’est tout. J’accepterais mal de me sentir responsable de la chute des ventes d’un auteur dont je ne connais rien.
Et surtout n’oubliez pas, on voit toujours ce qui ne va pas, et rarement ce qui va ; c’est la raison pour laquelle il faut s’astreindre à garder une certaine forme d’objectivité et replacer son avis vis-à-vis de la cible de l’auteur. Après une lecture, gardez à l’esprit votre ressenti, mais prenez le temps de laisser reposer votre avis et d’apprécier des critères objectifs. L’honnêteté est essentielle, mais seulement si elle reste bienveillante et constructive.
Veillez à garder à l’esprit que derrière le livre, il y a un être humain qui a beaucoup travaillé pour proposer son histoire, oser la soumettre au regard des tiers. On ne connaît pas cette personne et son vécu, c’est pourquoi il est essentiel de formuler son commentaire avec des mots choisis et justes. On ne peut pas plaire à tout le monde – j’ai moi-même conscience d’écrire pour une cible de niche – mais la manière d’exprimer ses goûts peut affecter la personne au-delà de son œuvre et avoir des conséquences dramatiques.
Il s’agit juste de rester humain…
Et vous, comment rédigez-vous vos commentaires ?

Petites précisions pour les lecteurs qui soutiennent déjà les auteurs, quand vous écrivez vos commentaires, que vous ayez acheté sur la plateforme ou non, restez neutres et évitez les prénoms, les signes qui pourraient laisser croire que vous connaissez l’auteur de près ou de loin, bannissez le terme « service presse » et tenez vous en à l’histoire et à votre ressenti. A défaut, la plateforme se chargera d’effacer vos commentaires de manière tout à fait partiale, sans sommation ni justification.
J’aimeJ’aime
Autre précision mise en lumière par mes comparses Yoan H Padines et Mikki Summers, si c’est le service d’acheminement qui a fait défaut, contactez le service client plutôt que de sanctionner l’auteur avant même de l’avoir lu, il n’en est pas responsable. En général, c’est la poste que gère le voyage de votre ouvrage, et concrètement, le colis est jeté à plusieurs reprises. L’auteur n’a pas préparé le paquet et le l’a pas transporté… N’hésitez donc pas à faire remonter l’information accompagnée de photos et à solliciter un dédommagement pour ensuite lire tranquillement votre ouvrage ! 😉
J’aimeJ’aime