PARCE QUE POUR RÉALISER SES RÊVES, IL EST INDISPENSABLE DE SE FIXER DES OBJECTIFS

Ce n’est pas parce qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves, qu’il faut se lancer à corps perdu dans l’aventure sans se préparer. Une bonne préparation, des outils fiables et un entourage bienveillant sont l’essentiel pour atteindre ses rêves les plus fous.

Prendre la décision de réaliser ses rêves, c’est un bon tiers du chemin de parcouru. Cela ne signifie pas pour autant que le but est atteint, sur le chemin se dresseront toutes sortes d’embûches qui prendront diverses formes, des plus simples comme la fatigue ou le manque de temps, aux plus inattendues comme le manque d’inspiration ou des critiques difficiles à encaisser par exemple.

Pour surmonter tout cela, il est indispensable de déterminer avec précision son objectif. Dans mon cas, il s’agit de diffuser mes textes pour toucher les lecteurs et leur exposer mes idées, un soutien etc.

Une fois l’objectif défini, ce sont les étapes qui nous conduiront au succès qu’il faut lister, si possible dans un ordre logique (la chronologie prend du sens en général, en effet comment publier un livre si on ne l’a pas écrit chapitre après chapitre, fait lire, puis corriger etc) et par ordre de priorité (mon objectif premier est de diffuser mes textes, le suivant serait de vivre de mes publications et, ensuite, si j’en ai l’opportunité, d’apporter mon aide à d’autres auteurs). Ces objectifs doivent être déterminés en fonction des attentes, des besoins et des capacités de chacun. Là encore, il faut bannir les comparaisons stériles qui n’ont aucun sens face à la multiplicité des individus. En ce qui me concerne, le partage est primordial dans ma démarche.

L’avantage de ces objectifs c’est d’une part, de garder le cap puisqu’ils constituent autant d’étapes à franchir jusqu’à l’arrivée, mais aussi de se ravitailler et de se regonfler avant d’affronter l’étape suivante. Prenons l’exemple d’une course d’endurance (j’ai en tête une course équestre mais finalement juste un coureur à pied conviendrait tout autant). Le rêve qui devient la finalité principale dans notre cas, est de gagner ou du moins d’achever la course. Le périple qui nous mène du point A au point Z est jalonné de ravitaillements destinés à nous aider à tenir et à nous « nourrir » pour parvenir jusqu’à l’arrivée.

Pour l’écriture, chaque étape constitue un moyen de faire un bilan et d’apprécier l’avancée vers le but que l’on s’est fixé. Chapitre après chapitre, j’avance vers ma prochaine étape qui est de publier un nouveau livre et de partager avec mes lecteurs de tous horizons. Livre après livre, je délivre mon message et je partage avec des gens fabuleux, qu’ils m’offrent leurs compétences dans l’élaboration ou qu’ils me lisent une fois l’ouvrage achevé.

À mon sens, pour que ces étapes prennent encore plus de sens, elles doivent être réalisées dans un délai précis qu’il faut fixer de manière raisonnable pour ne pas risquer de se décourager, tout en constituant un véritable challenge induisant une motivation amplifiée. Elles s’accompagnent nécessairement de mesures plus ou moins contraignantes : je veux être autrice, il tombe sous le sens que je dois écrire régulièrement, quelles que puissent être les circonstances et les entraves du moment. Rien ne tombera tout cuit !

Il est en outre nécessaire, comme pour un sportif, d’apprendre à se connaître, de déterminer ses faiblesses et ses points forts pour en tirer le meilleur parti. Cela commence par sélectionner les méthodes qui nous conviennent le mieux, les moments qui nous permettrons d’être plus performants, les outils qui nous apporteront ce qui nous manque.

Une dernière chose me semble aussi très importante (dans mon cas c’est même essentiel), discuter et savoir demander de l’aide lorsqu’on en a besoin. En effet, les pannes et les doutes risquent de s’installer durablement si on leur laisse gagner de la place dans nos esprits, alors qu’il suffit parfois d’une simple discussion autour d’un café – ou d’autre chose – pour se débloquer et développer de nouvelles inspirations.

Bien entendu, le chemin n’ira pas tout droit et des embûches se trouvent sur notre route, celles qui nous incombent (entre autres celles qui découlent de notre qualité d’être humain, nos limites physiques ou psychologiques notamment) mais aussi celles qui résultent de l’extérieur (les détournements par les tiers – tu ne viens plus aux soirées ? –  ou les avis déstabilisants de lecteurs à qui notre style ne convient pas (eh oui, je vous l’ai déjà dit n’est ce pas, qu’on ne peut pas plaire à tout le monde ?).

Des éléments qui constitueront des grains de sable dans les rouages, il y en aura, et en quantité. C’est alors que se focaliser sur ses objectifs qu’on a soi même défini, pour soi, sera déterminant : ce sont eux qui nous feront occulter ou surmonter ces obstacles pour parvenir à nos fins.

Alors, à vos calendrier, bullet-journal ou autre, opération brainstorming et Go ! Allons réaliser nos rêves !

5 commentaires

  1. Ah mais c’est carrément ça. Je suis tout à fait dans la même dynamique, et ça a tout changé. Avant, je fais des choses. Maintenant je réalise des étapes, je sais plus ou moins pour quand je voudrais terminer celle en cours et la suivant, et petit à petit, ça avance. De cette façon, on peut mieux réagir aux embûches et les surmonter. À nos rêves (bientôt) réalisés ^^

    Aimé par 1 personne

      1. De mon côté j’ai franchi une nouvelle étape il y a quelques jours puisque mon premier « roman » est En version numérique sur Amazon 😀 (prochaine étape la version papier pour le 4 août et un autre livre le mois suivant etc)
        Bref y’a encore du boulot mais ça avance ! 🙂

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s